Comprendre le processus creatif
Organisation du chaos créatif
C’est du chaos que vient la création, c’est de la confusion que nait la raison. Alors si vous avez pour projet de créer, laissez-vous porter par la légereté d’un peu de chaos.
Qu’il s’agisse d’un projet pro, d’un désir artistique, ou d’un plan personnel : donnez-vous l’opportunité de réfléchir sans trop y penser, de penser sans trop vous juger, de vous reposer sans culpabiliser. Ajoutez un cadre quand vous vous sentez prêt. Lancez-vous..
Vous-êtes prêt ?
Créez.
Processus créatif
1- S’inspirer
Le processus créatif commence là où l’esprit se nourrit ! Pour avoir des idées, et les mettre en pratique il est bon de se laisser aller à l’inspiration. Et pour bien s’inspirer il faut plusieurs éléments :
Du lâcher prise, pour s’autoriser à regarder, à prendre du temps, à vagabonder sans produire
De l’observation, pour voir ce qui attire notre oeil, notre oreille et notre goût
De l’ouverture d’esprit, pour savoir décortiquer ce que l’on aime, comprendre ce que l’on n’aime pas, apprécier la nuance
2 - Se laisser porter par le chaos
Dans tout processus créatif vient la phase décisive du chaos. Celle de la tempête du cerveau, qui permet à l’esprit de laisser fusée tout ce à quoi il pense. Pour cela, il vous faudra :
Du lâcher-prise, pour ne pas juger tes idées, il y en aura des très mauvaises, des brillantes, des chelous, des inatteignables (pour le moment)
Ecrire, prendre des notes, de tout ce qui vous passe par la tête. Fais des listes dans les notes de ton téléphone, dans ton Notion, dans ton carnet.
Echanger, parler de tes idées, débattre, accepter que c’est de l’idéation, rien n’est sûr, rien n’est parfait.
3- Analyser son chaos, laisser décanter
Après le chaos, le calme. On regarde toutes ces nouvelles idées, toutes ces perspectives. On laisse décanter. Car oui, malgré ce qu’on peut croire en regardant les réseaux sociaux, avoir des idées, des bonnes idées, ça peur prendre un peu de temps. Alors on peut se laisser quelques jours, peut-être quelques semaines, pour laisser son esprit faire son travail.
Analyser, avec un regard critique mais pas démoralisant. Oui il y a des idées pas forcement faisable, mais c’est pas pour ça que t’es une grosse merde. Soit plutôt fière de savoir penser à la lune plutôt qu’au pavé du coin. (même si il est sûrement très jolie)
Procrastiner, Oui oui oui. procrastiner à dessein pour laisser son esprit voguer à l’air libre. Pour faire décanter, c’est parfait.
4- Planifier
Procrastiner d’accord, mais en conscience. Quand vos idées clefs commencent à émerger, ou avant, c’est le moment de planifier pour ne pas se laisser voguer trop longtemps. C’est le moment de :
Prioriser tes idées
Les découper en tâche
Te poser des deadlines
Cette partie est essentielle, plus tu y mets du temps et de l’attention, plus la suite découle avec fluidité. Prendre le temps c’est gagner du temps.
5- Se lancer
T’as tes idées, ton plan, ton énergie est bien boostée car tu t’es laissé le temps de bien faire, c’est partie.
Reflechis plus (trop), suis ton plan
Fais-toi aider quand tu bloques
Fais, fais, fais
6 - Savoir s’arrêter.
Dans tout processus créatif, on se confronte au risque du perfectionnisme. Alors il est bien de savoir quand s’arrêter.
Si t’arrives à la fin de ta deadline
Quand tu commences à bloquer
Quand tu perds en énergie
Ne te laisse pas envahir par la petite bête. Confronte ton travail au monde extérieur, des experts, des quidams, pour avoir un avis autre sur la qualité de ta création (et oui, tout projet est une création). Prends la température, pour savoir si il y a des gros manques, des choses à améliorer. Tout en t’écoutant, toi et ta vision. (ça peut paraître contradictoire, mais c’est un apprentissage)
7 - Sortir au grand jour
Créer c’est aussi faire exister, donc à la fin du processus créatif : rend ton travail public si tu le peux et si le veux. Ça dépend des projets évidemment, mais rendre visible ce que tu crées c’est aussi un moyen de t’en libéré et de lui donner une vie à part ! C’est chouette non ?
Disclaimer : Ces étapes peuvent avoir lieu en même temps, de manière cyclique et asynchrone. L’inspiration et la décantation notamment sont des phases continues qui nourrissent toutes les autres !
Alors t’en pense quoi de ce processus ? Ça te parle ?